La pointe de Moisie possède des caractéristiques écologiques exceptionnelles et un patrimoine historique riche qui amènent un grand potentiel de conservation et de mise en valeur.
La pointe de sable et le milieu dunaire dynamique abritent un gradient de végétation qui offre une succession d’habitats à la faune diversifiée, dont plusieurs espèces à statut précaire. Ce milieu naturel a également été habité par l’humain pendant de nombreuses années, passant de site de rassemblement innu à poste de traite des fourrures, puis à village de pêcheurs, avant de devoir être abandonné en raison des inondations ravageuses.
L’utilisation actuelle de la pointe à la suite de sa restauration démontre l’intérêt de la population pour le site et son importance pour la communauté innue. Cependant, elle amène son lot de défis liés à la présence humaine, tels que le dérangement de la faune, le piétinement de la végétation et l’accumulation de déchets. À ces enjeux s’ajoute la menace des changements climatiques, mais qui ne semble pas affecter négativement la pointe de Moisie pour le moment.
Une planification de la gestion de la pointe de Moisie serait donc essentielle afin d’assurer la conservation à long terme du site et d’empêcher sa dégradation. La valorisation du patrimoine commun et la protection de l’écosystème exceptionnel pourraient permettre d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la pointe de Moisie.
Pour en savoir plus
Bilan écologique et historique de la pointe de Moisie