Suivi écologique de la pointe de Moisie

Complexe dunaire situé à l’embouchure de l’une des plus importantes rivières à saumon du Québec, la pointe de Moisie présente des caractéristiques biologiques, géologiques et historiques exceptionnelles. À la suite du projet « Préservons la pointe de Moisie » réalisé de 2016 à 2018, Environnement Côte-Nord souhaite acquérir plus de connaissances sur l’état du milieu naturel maintenant restauré.

 

Suivis pour l’été 2023

 

Trois suivis sont prévus pour la saison estivale 2023 :

  • Sterne pierregarin et sterne arctique : ces oiseaux migrateurs sont souvent retrouvés dans les milieux côtiers et pondent leurs œufs dans un nid creusé directement au sol. On les retrouve principalement au bout de la pointe de Moisie.
  • Hirondelle de rivage : cet insectivore aérien est menacé en vertu de la Loi sur les espèces en péril. L’espèce utilise les falaises en érosion qui bordent la rivière Moisie pour creuser des terriers et construire des nids.
  • Végétation dunaire : l’élyme des sables est particulièrement adaptée aux conditions difficiles sur la pointe de Moisie et ses racines et tiges souterraines permettent de stabiliser le sol. De nombreux plants d’élyme des sables ont été plantés lors du projet « Préservons la pointe de Moisie ».

 

Bonnes pratiques à adopter

 

Aidez-nous à protéger la pointe de Moisie et à assurer le bon déroulement des inventaires en adoptant ces bonnes pratiques lors de votre prochaine visite:

 

  • Utilisez les sentiers balisés. En sortant des sentiers, vous risquez d'écraser des œufs ou des oisillons qui sont camouflés au sol et d’endommager la végétation!
  • Respectez la signalisation. Les cordes et les balises nous permettent d'identifier les secteurs à inventorier et d’éviter le dérangement des oiseaux en nidification!
  • Restez loin des oiseaux. Un passage trop près les pousse à s'envoler, ce qui leur fait perdre de l'énergie. Il vaut mieux les admirer de loin!
  • Restez loin des nids. Le dérangement pousse les adultes à s'enfuir ou se défendre, ce qui rend les nids vulnérables à la prédation. Si un oiseau semble vouloir vous faire peur en criant ou en s'approchant, vous êtes sûrement trop près de son nid!
  • Stationnez-vous dans les aires prévues à cet effet. Le stationnement et le passage des véhicules dans la végétation endommagent les racines et les tiges souterraines qui permettent aux plantes de pousser et contribuent à créer des zones dénudées!
  • Ramassez vos déchets et déposez-les dans les poubelles prévues à cet effet. Laissez l'environnement propre!

 

Pour en savoir plus

Préservons la pointe de Moisie