Sept-Iles, Les Escoumins, le 10 novembre 2022 — Depuis juin dernier, les adeptes de la nature sont sollicités afin de signaler les dépotoirs clandestins retrouvés lors de leurs sorties de plein air dans le cadre de la campagne Combattez le fléau, signalez !, menée par Environnement Côte-Nord et la MRC La Haute-Côte-Nord.
Grâce à l’utilisation de la plateforme cartographique dédiée à l’inventaire régional et au signalement des dépotoirs clandestins et à une vaste campagne de communication, plusieurs résultats peuvent déjà être dévoilés. Les publicités en ligne de la campagne ont été vues près de 400 000 fois et près de 500 personnes ont été sensibilisées directement dans leur milieu de vie grâce à la visite de la brigade écoresponsable de la MRC. Plus de 20 formations ont également été offertes, permettant de déployer plus amplement le Réseau des observateurs.
Par ailleurs, un concours a permis aux citoyens de se mobiliser à l’égard des dépôts sauvages, soit en signalant un site, en utilisant les services gratuits de leur écocentre ou en ramassant des rebuts. Plus de 40 signalements ont ainsi été reçus. Le grand prix d’un séjour en pleine nature offert par la ZEC Labrieville, d’une valeur de plus de 700 $, est remis à M. Dave Brisson. D’autre part, plus de 1 000 visiteurs sont passés aux écocentres, dont quatre se sont mérités des certificats-cadeaux chez les détaillants de la région. Le grand gagnant du volet écocentre, M. Rémi Tremblay, s’est mérité un certificat pour une nuit en yourte au Camping de Portneuf-sur-Mer.
Du côté des activités terrain, les travaux d’inventaire de nos équipes ont permis de visiter une centaine de dépôts sauvages. Les efforts combinés de la population et de nos organisations ont permis le recensement de plus de 40 nouveaux sites, amenant à près de 270 le nombre de dépotoirs clandestins répertoriés au total à ce jour dans la MRC. Deux activités de nettoyage ont pu également être réalisées avec le soutien actif du Club Quad et l’OBV de la Haute-Côte-Nord, permettant le retrait de cinq tonnes de matières des milieux naturels.
Prochaines étapes
La campagne Combattez Le Fléau se poursuivra en 2023 et 2024 par le déploiement d’activités de sensibilisation jeunesse dans les écoles du territoire de même que par la poursuite des actions de nettoyage. Ces dernières se feront en fonction des signalements reçus de la part des citoyens et des caractéristiques des milieux sensibles. La MRC La Haute-Côte-Nord tient également à rappeler que les services de récupération sont en constante amélioration sur le territoire selon les défis de la région. Elle invite les citoyens à se renseigner et à utiliser les écocentres et sites de dépôts disponibles.
Rappelons que cette campagne est rendue possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique dans le cadre du projet Mon histoire de pêche : les dépotoirs clandestins, source de pollution de nos milieux hydriques, de la MRC La Haute-Côte-Nord de même que la contribution en biens et services de la MRC de Sept-Rivières.
Pour en savoir plus sur le déploiement du projet sur l’ensemble de la Côte-Nord, consultez le https://www.crecn.org/conservation/depotoirs-clandestins.
— 30 —
À propos
Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, empreinte de rigueur, respect et ouverture, il favorise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement régional. La campagne Combattez Le Fléau a été élaborée initialement en 2019 grâce à un partenariat avec la MRC de Sept-Rivières.
La MRC La Haute-Côte-Nord est responsable de l’aménagement du territoire, de la gestion des cours d'eau, de la villégiature et des terres publiques. Elle a obtenu la délégation de compétences des municipalités à la gestion des matières résiduelles. Active en matière de lutte aux dépotoirs clandestins depuis plusieurs décennies sur son territoire, c’est à son tour de joindre le mouvement Combattez Le Fléau.
Source et demande d’entrevues
Environnement Côte-Nord
Caroline Cloutier, directrice générale adjointe
418 962-6362, poste 8401
MRC La Haute-Côte-Nord
Marylise Bouchard, agente aux communications
418 233-2102, poste 238