La Côte-Nord dans le Québec
La Côte-Nord est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au nord-est du Québec, entre la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la province Terre-Neuve-et-Labrador. Avec sa superficie de 236 699 km2, elle occupe un territoire démesurément grand, qui représente environ un quart du territoire provincial. Elle est donc la deuxième plus grande région du Québec. En contrepartie, avec ses 91 200 habitants et sa densité de 0,4 individus par km2, sa population tend à diminuer. La Côte-Nord est donc l’une des régions parmi les moins peuplées de la province.
Longeant le fleuve sur près de 1 300 km, la Côte-Nord est habitée principalement sur son littoral (à 90%). La ville de Sept-Îles et celle de Baie-Comeau concentrent à elles seules plus de la moitié de la population. Par ailleurs, le réseau routier et les limites hydrographiques de cette région si peu densifiée isolent certaines communautés nord-côtières. C’est le cas pour les municipalités situées à l’est de Natashquan, dans la MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent, ainsi que pour l’Île d’Anticosti (MRC de la Minganie) et Schefferville (MRC de Caniapiscau).
Sur cette vaste étendue, l’abondance des ressources naturelles est en grande partie du domaine public. Les entrepreneurs et les entreprises du secteur primaire y sont prédominants. L’exploitation et la transformation des ressources minières, forestières et hydroélectriques représentent la base économique de la région. La chasse et la pêche sont aussi des activités très importantes pour la Côte-Nord, tant pour la population locale que pour l’essor récent du tourisme. Ces écosystèmes comprennent également une biodiversité nécessitant respect et protection. Ainsi, les enjeux qui concernent le développement économique de la région sont autant diversifiés que déterminants pour la population et son environnement.
La Côte-Nord compte 9 communautés autochtones, 33 municipalités et 6 municipalités régionales de comté (MRC), soient Caniapiscau, la Haute-Côte-Nord, Manicouagan, la Minganie, Sept-Rivières et Le Golfe-du-Saint-Laurent.