Communication
Communiqués
Lundi le 10 juin 2024 (Communiqués)
Campagne Bonnes nouvelles climatiques : des organisations proactives !

Environnement Côte-Nord (ECN) lance une nouvelle vague de Bonnes nouvelles climatiques. Durant les prochaines semaines, des actions concrètes menées par des organisations nord-côtières pour atténuer les changements climatiques ou pour s'y adapter de façon proactive seront diffusées sur nos réseaux sociaux. La valorisation de ces entreprises et de leurs initiatives démontre que la Côte-Nord est propulsée dans un Climat de changement.

 

« En cette période d’incertitude, il est encourageant de s’inspirer des bons coups des organisations d’ici en matière d’action climatique. Nous avons grand besoin de leur exemple pour insuffler une volonté aux organismes et entreprises de la région à emboîter le pas et à intégrer l’environnement au sein de leurs décisions d’affaire dans le quotidien. »

Caroline Cloutier, directrice générale adjointe

 

Vous-aussi, communiquez vos bonnes nouvelles

Environnement Côte-Nord invite les acteurs locaux et régionaux à lui transmettre les noms des organisations qui agissent en faveur du climat, que ce soit dans les domaines de la gestion des matières résiduelles, de l’énergie, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme et la conservation de la biodiversité. La lutte et l’adaptation aux changements climatiques, c’est l’affaire de tous !

 

En ce sens, voici quatre exemples d’organisations qui ont mis en œuvre des mesures inspirantes d’action climatique sur le territoire nord-côtier :

 

  • Communauté Innue d'Ekuanitshit - Programme de compostage communautaire :

85 % des membres de la communauté participent

 

  • ArcelorMittal + Bioénergie AE Côte-Nord - Utilisation de l'huile pyrolitique comme carburant :

60 000 tonnes éqCO2 d’émissions en moins

 

  • Station Uapishka – Implantation d’un système hybride de production d’énergie renouvelable en milieu éloigné et nordique :

80 % de réduction de ses gaz à effet de serre

 

  • Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan – Installation d’un système de destruction des biogaz :

11 000 tonnes éqCO2 – Réduction annuelle moyenne de l’émission de méthane au site d’enfouissement de Ragueneau

 

Pour en apprendre davantage sur ces projets et ceux à venir: Bonnes nouvelles climatiques.

 

Instaurer un Climat de Changement sur la Côte-Nord

La campagne Bonnes nouvelles climatiques constitue l’une des mesures annoncées par Environnement Côte-Nord dans le cadre de la démarche Climat de changement. Cette dernière est portée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et les 17 CRE partenaires, dont Environnement Côte-Nord.

 

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l'environnement.

 

-     30     -

 

À propos

Environnement Côte-Nord est un organisme à but non-lucratif actif dans la région depuis plus de 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, empreinte de rigueur, respect et ouverture, il favorise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement régional. L’action climatique est l’un des axes d’intervention prioritaire de l’organisation.

 

Source et demande d’entrevues 

 

Démarche Climat de changement

Caroline Cloutier, directrice générale adjointe

ccloutier@crecn.org |  418.962.6362, poste 8401